Voici comment devenir skipper!
Cette page décrit en 7 étapes le chemin à suivre pour devenir un skipper compétent.
1ère étape : permis de navigation à voile ou à moteur pour les eaux intérieures
Pour pouvoir naviguer en toute sécurité en mer en tant que skipper d'un voilier ou capitaine d'un yacht à moteur, il faut disposer des connaissances professionnelles adéquates. La Suisse étant un pays sans accès à la mer, elle exige que tu apprennes d'abord à faire de la voile ou à conduire un bateau à moteur sur une eau intérieure et que tu fasses la preuve de tes compétences. Tu dois donc d'abord être en possession d'un permis de voile (permis D) ou d'un permis de bateau à moteur (permis A). Pour l'obtenir, tu dois passer un examen théorique et un examen pratique. Ces examens sont cantonaux, renseigne-toi auprès du service de la navigation de ton canton. Tu as probablement déjà franchi cette étape et tu souhaites maintenant savoir ce qu'il en est...
d'abord le permis bateau eaux intérieures...

Permis de navigation intérieure (permis A ou D) comme condition préalable au permis hauturier
2e étape : apprendre la théorie pour le permis hauturier
La Suisse ne plaisante pas avec la formation des capitaines de plaisance en mer... - et c'est tant mieux! Les défis en mer sont nombreux et une préparation minutieuse prend tout son sens. Il faut donc commencer par étudier beaucoup de théorie. En tant que capitaine, tu es censé avoir des connaissances approfondies sur la navigation, la météo, la médecine, les marées, le droit maritime, la conduite d'un bateau et le matelotage (= tout ce qu'un marin doit savoir faire sur un bateau). Ces domaines spécialisés sont évalués lors d'un examen théorique écrit d'une journée.
Apprendre en ligne - soutenu par un coach personnel
Cours en ligne pour le permis mer
Le cours de permis hauturier en ligne de auplusprès est jusqu'à présent l'un des rares cours en Suisse entièrement basé sur l'apprentissage en ligne. Il couvre tous les domaines qui sont demandés lors de l'examen pour le permis mer.
Les avantages par rapport à un cours traditionnel sont évidents:
- Tu apprends où tu veux, chez toi, dans un chalet d'alpage ou le soir dans une chambre d'hôtel.
- Tu apprends quand tu veux, le soir, le week-end, un matin de congé quand les enfants sont à l'école. Tu es totalement libre de tes horaires.
- Tu apprends à ton rythme. Certains ont besoin de plus de temps, d'autres de moins. Détermine toi-même à quelle vitesse tu veux acquérir les compétences correspondantes.
- Tu peux commencer tout de suite. Tout de suite, sans attendre. Informe-toi sur le fonctionnement du cours de navigation en ligne et commence dès maintenant.
TON PARCOURS DE SKIPPER COMMENCE ICI!
Toutes les infos sur le cours en ligne de "auplusprès".
Lis les 3 leçons d'essai gratuites et découvre comment fonctionne le cours de voile hauturière en ligne:
Probelektion Peilungen, Probelektion Koppelnavigation, Probelektion Wind und Wende.
3e étape : l'examen théorique du permis mer
Le même examen théorique est passé pour la conduite de voiliers et de yachts à moteur en mer. Actuellement, il existe en Suisse un centre d'examen reconnus pour les examens théoriques du permis mer en français: Le CCS (Cruising Club Suisse). Si tu te sens suffisamment en confiance, tu t'inscris à l'examen à une date et un lieu qui te conviennent.
dates d'examen actuelles au CCS.
L'examen est un examen théorique écrit d'une journée entière et se compose de trois parties:
- Partie théorique: questions sur le matelotage, la navigation, la météo, la médecine dans un style à choix multiples. Pour réussir, il faut répondre correctement à 75% des questions. Toutes les questions possibles, y compris les réponses, sont disponibles dans un catalogue de questions complet et peuvent être apprises au préalable. Ce catalogue de questions du CCS fait partie intégrante du matériel de cours de tous les cours de hochamwind.
- Tâches de marée: Tu résous 4 problèmes de marée. Au moins 3 d'entre eux doivent être résolus correctement. Les 4 types de tâches sont connus à l'avance et sont largement traités et pratiqués dans tous les cours de hochamwind.
- Tâches sur carte: Il s'agit de la partie la plus longue et la plus complexe de l'examen : il faut résoudre 18 problèmes de cartes, qui donnent chacun entre 1 et 3 points. Au total, 75% des points possibles doivent être obtenus. Les 18 types d'exercices sont connus à l'avance et font partie intégrante de tous les types de cours proposés par hochamwind.
Si quelqu'un échoue à une partie de l'examen, il peut rattraper cette partie individuelle lors d'un examen ultérieur.
Ce ne sont pas des rides sur le front. C'est le six-pack du cerveau!
Examen blanc en ligne chez auplusprès
L'examen du permis hauturier est lié à un investissement en temps et en argent, et pour beaucoup à une grande nervosité. Comment savoir avec certitude que je suis prêt à passer l'examen et aborder l'examen avec sérénité?
Que faire si je ne sais même pas ce que je ne sais pas?!
En plus d'une bonne préparation et de beaucoup de matériel d'entraînement, auplusprès propose un examen blanc en ligne pour seulement 10 Fr. Tu résous à la maison les 4 exercices de marée et les 18 exercices de carte et tu as ainsi un bon feedback sur ton niveau d'apprentissage actuel. Cela donne de l'assurance. Lors de l'examen réel, tu n'auras plus rien à apprendre. Il existe des examens blancs spécifiques pour le centre d'examen CCS.
Les épreuves de l'examen blanc en ligne sont exactement du même type que celles de l'examen du permis hauturier. Les chiffres et les lieux ne sont bien sûr pas les mêmes, il n'est donc pas possible d'apprendre les résultats par cœur pour les épreuves de marée et de carte. Informe-toi ici sur les examens blancs en ligne de auplusprès, qui ont fait leurs preuves.
RÉUSSIR L'EXAMEN AVEC SÉRÉNITÉ
tu trouveras ici toutes les informations sur les examens blancs
4e étape : accumuler 1000 miles nautiques
Youpi ! L'examen est réussi, une grande étape est franchie! Maintenant, il faut passer à la pratique. Il est possible de réviser la théorie de la navigation en haute mer en ligne devant l'ordinateur, mais la conduite d'un yacht en mer ne peut s'apprendre que sur place. C'est pourquoi il faut apporter la preuve d'une pratique suffisante et active de la voile en mer.
You can learn a lot - if you survive it.
Concrètement, il s'agit de parcourir 1000 miles nautiques et de passer au moins 18 jours en mer. La preuve se fait par la signature du skipper et la copie du journal de bord. En outre, le skipper doit confirmer les manœuvres et les tâches que tu as toi-même exercées ou effectuées. Achète l'attestation de parcours de navigation auprès du CCS (8.-).
Quelques faits et conseils sur la collecte de miles :
- Il s'agit d'une navigation active ou de conduire avec un yacht à moteur. Tu ne peux pas passer les 1000 miles sur un bateau de croisière.
- Il est possible de parcourir 300 miles avant de réussir l'examen du permis hauturier, mais il faut ensuite parcourir au moins 700 miles.
- Compte au total 4 à 5 croisières. Lors d'une croisière d'une semaine, on parcourt en moyenne 200 à 250 miles, si l'on ne navigue que la journée et que l'on jette l'ancre la nuit dans une marina ou une baie.
- Le skipper doit avoir un permis de navigation en haute mer, mais ce n'est pas obligatoirement le permis suisse. Tu peux effectuer les miles auprès d'un marin de n'importe quelle nationalité, pour autant que ce skipper soit autorisé à conduire le yacht.
- Apprends sur différents yachts et auprès de différents skippers. Chaque loup de mer a ses astuces et chaque bateau ses particularités, tu deviendras ainsi polyvalent. C'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas possible d'atteindre les 1000 miles nautiques en une seule longue traversée. Si tu traverses l'Atlantique à la voile, tu auras certes plus de 2500 miles à ton actif et tu auras passé trois semaines en mer, mais tu n'auras aucune idée de la manière de jeter l'ancre dans une baie bondée ou de faire une manœuvre de port catholique romain par vent de travers. C'est pourquoi tu n'as droit qu'à 500 miles nautiques de traversée.
Croisières de formation et de milles
auplusprès propose diverses croisières de formation et de miles dans des zones de navigation intéressantes.
Informe-toi ici sur les prochaines croisières de hochamwind et auplusprès. Lors de nos croisières de formation, nous naviguons entre 250 et 300 miles par semaine. La plupart du temps, il y a aussi une navigation de nuit. Les croisières de deux semaines varient entre 400 et 600m. L'objectif de nos croisières est que tu fasses le plus de choses possible toi-même sous la direction du skipper et que tu acquières ainsi une expérience importante, pas seulement des miles !
Extra mile Sailingclub Switzerland Link Extra Mile Sailing Club Switzerland
Mahuida Sailing Link https://mahuidasailing.com
DES CROISIÈRES DE FORMATION DE QUALITÉ À UN PRIX RAISONNABLE
tu trouveras toutes les informations sur les croisières de hochamwind et auplusprès ici
5e étape : cours de secourisme
Comme pour l'examen de conduite, un cours de secourisme valable est exigé pour le permis hauturier. Tu dois pouvoir réagir correctement en cas d'urgence médicale. C'est encore plus important en mer que sur la route, car en cas d'accident, l'ambulance n'arrive pas sur place en 10 minutes. En haute mer, l'aide médicale peut être absente pendant des jours !
Pour obtenir le permis de navigation en haute mer, il suffit de suivre un cours de secourisme traditionnel de la section de samaritains, mais auplusprès recommande clairement un cours axé sur les urgences en mer. Pour ceux qui maîtrisent un peu l'anglais, le cours de secourisme First Aid de la Swiss Maritime Academy est recommandé en premier choix. Durée : 1 jour, avec 4-5h d'étude personnelle au préalable. Un cours issu de la pratique maritime pour la pratique en mer. Ce cours est reconnu pour l'obtention du permis suisse hauturier.
Bien réagir en cas d'urgence.
6e étape : test de la vue et de l'ouïe
Le capitaine doit bien voir. Il doit par exemple voir de nuit les feux du bateau qui vient en sens inverse et pouvoir les interpréter correctement. Il doit également pouvoir entendre lorsqu'un membre de l'équipage crie depuis la proue : "Il y a quelque chose qui flotte devant !"
Une attestation correspondante est délivrée soit par le médecin de famille, soit par un ophtalmologue, soit par un centre d'audition. Les tests de la vue et de l'ouïe sont des tests standard, ils sont généralement rapides et ne coûtent pas très cher.
Si l'on veut conduire à l'oreille, cela devrait au moins bien fonctionner.
Ensuite, il faut encore une photo d'identité, payer les taxes, mettre tous les documents dans une enveloppe, l'envoyer au CCS et, au bout d'un certain temps, on reçoit un certificat au format carte de crédit : "Swiss Certificate of Competence for Ocean Yachting" ! Ça sonne super et c'est merveilleux! Santé!

Ce petit bout de plastique est une attestation bien acceptée au niveau international sur les compétences nautiques du propriétaire. Il est de notoriété publique que les Suisses sont très pointilleux en matière de formation et c'est pourquoi tu es un client bienvenu avec ce certificat. Tu peux ainsi louer un yacht dans le monde entier et profiter de la grande liberté en mer.
.
7. Über den Hochseeschein hinaus
Mit dem Hochseeschein in der Tasche ist die nautische Ausbildung natürlich nicht fertig. Sie hat eigentlich gerade erst begonnen. Mit dem ersten Charter, beim ersten Auslaufen aus einem Hafen allein die volle Verantwortung tragend, beginnt ein neuer Lernprozess: Lernen aus den eigenen Erfahrungen, aus den eigenen Fehlern, aus den Fehlern anderer, von Tipps von anderen Skippern, aus Büchern, Artikeln, Tutorials etc.Hin und wieder besuchst du einen weiterführenden Kurs, z.B. einen Skipperkurs (bei dem v.a. Hafenmanöver trainiert werden), oder einen Funkkurs (ist in manchen Segelrevieren wie z.B. Kroatien obligatorisch), oder Survival at Sea, Astronavigation. Was auch immer dich im Bereich des Jachtsports interessiert, es gibt bestimmt irgendwo eine Möglichkeit es zu erlernen. hochamwind bietet diese Kurse nicht selber an, sondern empfiehlt die ausgezeichnete Kursarbeit von Swiss Maritime Academy (Swiss Maritime Courses)
Nach ein paar weiteren Tausend Meilen kann, wer will, die eigenen nautischen Fähigkeiten ausbauen und den Yachtmaster Offshore der britischen Royal Yachting Association (RYA) machen. Damit kann eine kommerzielle Skipperlizenz für Jachten unter britischer Flagge gelöst werden, die weltweit gut anerkannt ist. Für diesen Ausbildungsschritt arbeitet hochamwind mit Atlantic Sailing auf Lanzarote zusammen, einer Segelschule von höchster Qualität und mit einer ebenso guten Kundenorientierung wie hochamwind selbst.